Adresse : 

EHPAD Bon Secours

Rue Saint Marie
33100 Bègles

Parking disponible

Arrêt de bus : Bibliothèque 

Bus : 11 - 43

Arrêt de tram :

Stade Musard    Tram C

 

Nous contacter :

centre-ressources@bon-secours.fr  

ou

07.85.66.89.95 

Le centre-ressources@bon-secours.fr vous remercie de votre visite.

Qu'est ce qu'un Centre Ressources ? 

 

 

 

 

Depuis 2016, ce dispositif labélisé et financé par

l'Agence Régionale de Santé (ARS) est composé

d'une équipe médico-sociale, qui déploie ses

ressources et celles de l'EHPAD au service des

acteurs du territoire et de ses habitants.

"L’expérimentation des « EHPAD - Centre Ressources de proximité » doit relever d’une stratégie globale de santé coordonnée. Cette démarche cherche en effet à créer des interactions entre l’EHPAD et son environnement de proximité (partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires).

L’ouverture de l’EHPAD sur son territoire doit permettre aux résidents de l’établissement des interactions valorisantes et des opportunités concrètes de participation sociale avec l’extérieur dans les domaines de vie courante de la personne.

Mais, la fonction de « Centre Ressources de proximité » s’adresse également aux personnes extérieures à l’EHPAD afin de leur permettre par exemple de participer à certaines activités, voire de bénéficier de certaines interventions et prestations à visée préventive dans leur environnement habituel de vie.

Egalement, l’EHPAD « Centre Ressources de proximité » participe à certaines actions d’aide aux aidants en proposant des activités pour ces derniers par exemple et en repérant ceux-ci.

Enfin, l’EHPAD propose tout type d’action s’inscrivant dans la culture du « prendre soin » au profit des usagers et des professionnels travaillant au sein de la structure

Afin d’apporter des réponses aux besoins de demain, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser les expérimentations et les projets innovants, susceptibles d’être reproductibles en tenant compte des spécificités territoriales.

L’objectif est de faciliter les parcours de la personne âgée en perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement, en lui évitant des ruptures d’accompagnement, des hospitalisations évitables, de passer d’interlocuteurs en interlocuteurs sans coordination, de mutualiser les moyens mis en œuvre et d’associer les acteurs de proximité face aux enjeux sociétaux sur des actions innovantes." (cf site A.R.S)

Bon Secours s'est reconnu dans ce projet d'ouverture de l'EHPAD sur la ville et a répondu à un appel à projet de l'ARS en 2016. 

Notre ambition est de faire bénéficier les habitants de Bègles, des savoirs-faire des professionnels de l'EHPAD.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now